Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com
Accueil arrow Historique
Son histoire Version imprimable

       Son histoire

 

      L’assemblée constituante le 30 Juin 1962 à la Mairie de Haguenau. Premier Président, Monsieur Frédéric NORTH, Maire de la Ville.

 

A partir de début 1963, la MJC ouvre ses portes les Samedis et dimanches après-midi dans diverses salles de la Halle aux Houblons et accueillent une soixantaine de jeunes.

 


      En 1966, l’architecte haguenovien, Monsieur Guillier, présente un projet pour une Maison des jeunes évaluée entre 90 et 120 millions d’anciens francs.
Monsieur Schwartz, Adjoint au Maire, devient Président en 1966. La MJC a déménagé ses activités au N° 1 de la Place Joseph Thierry (actuel musée alsacien). Mais devant le manque de moyens, le CA décide de suspendre toutes les activités début 1972.

 


      Le 5 avril 1973, une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée conjointement par la Fédération Régionale des MJC et le Maire de Haguenau crée, dans les nouveaux locaux, la Maison des Loisirs et de la Culture – MJC – et élit un nouveau Président Monsieur Jean-Paul FRICKERT. Les premières activités sont le judo, le ciné-club et le Centre d’Animation Sportive.

 


      En 1974, Monsieur Marcel Fenninger est détaché par la Ville comme directeur permanent de la MLC.


      En 1975, un couple de concierge vient renforcer l’équipe.

 


      En 1976, la MLC signe avec le Maire de Haguenau une convention pour la gestion des locaux dans lesquels vient s’installer l’AGF. Le premier salon des Artistes a lieu au printemps 1976.

 


      En 1977, lancement du club du mercredi en collaboration avec Science et Service et le Foyer-Club du Langensand.


      En 1979, la MLC obtient la création, par la Ville, d’un demi-poste de secrétaire.

Le Club Voyage et les Echanges Internationnaux démarrent.

 


      En Septembre 1980, la MLC se fédére avec cinq autres associations (APF, AGF,Science et Service,Foyer Club du Langensand, Joyeuse Jeunesse du Floesplatz) pour créer le regroupement Centre Socio Culturel qui engage un animateur permanent Monsieur Patrick AUBRY qui devient co-directeur de la structure.

 


      En 1982, extension dans les locaux réaménagés des bains municipaux et création d’un poste complet de secrétariat et engagement d’un deuxième animateur permanent Monsieur Gaby WILLINGER fonctionnant essentiellement sur le quartier St Joseph. Ouverture du Pré-Jardin pour enfants défavorisés, du soutien scolaire et du stage d’insertion.

 

      En 1986, le regroupement devient une association englobant la MLC et accueillera, en tant que membres de droit, au sein de son Conseil d’Administration des représentants des cinq autres associations composant le regroupement.

 

      En 1987, développement du travail en milieu ouvert sur le quartier des Pins et création de l’Atelier Pédagogique Personnalisé.

      En 1991, Monsieur Georges HEITZ remplace comme Président Jean-Paul FRICKERT démissionnaire. Un nouveau directeur Mr.Kandel est nommé.

 

      En 1995, Bernard KOCH devient Président. En 1996, un audit fait apparaître de graves dérèglements et une situation financière très difficile qui apparaît dès 1993.

 


      En 1999, Monsieur René BONNAVE est élu Président. Jean Marc FELBER devient Directeur.


      En 2002, le CA élit le Dr Jean Daniel GILLIG comme Président.

 


      Une étude, réactualisation de l’audit de 1996 dénonce une situation catastrophique à tous les niveaux et fait apparaître un déficit budgétaire colossal.

 

 Début 2004, Jean Michel SEITZ devient Directeur de la MLC-CSC.


      Une restructuration engagée fin 2003 et mise en œuvre en 2004 permet à l’Association d’obtenir des aides financières de la CAF, de la Ville de Haguenau et du Conseil Général lui permettant de survivre.

 

Les secteurs Formation, et Accueil des Permanences Sociales et des Associations sont abandonnés et repris respectivement par le GRETA Nord Alsace et par la Ville de Haguenau.

 


      L’Assemblée Générale du 11 Juin 2004 décide que la MLC-CSC se dénommera désormais Centre Social et Culturel « Robert-Schuman ».


      Une modification des statuts est également décidée lors de cette AG.


      La présidente actuelle est Mme HERNANDEZ Béatrice