Joomla extensions and Joomla templates by JoomlaShine.com
Accueil arrow Le CSC arrow Projet Social
Projet social Version imprimable

Notre association est une association régie par la loi 1908, agréée jeunesse et d’éducation populaire.

 

L’Association, créée en 1962, a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Elle est administrée par un Conseil d’Administration, composé de 12 membres élus, auquel chacun des adhérents peut accéder en se présentant lors des élections organisées pour l’Assemblée Générale annuelle.

 

Des objectifs répondant aux besoins du territoire

Le centre social est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants sur un territoire, permettant de vivre les politiques au niveau local. C’est avant tout un état d’esprit et un projet qui prend appui sur des valeurs solides :

 

        - La dignité humaine :

Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs du centre socio-culturel.

        - La solidarité :

Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société.

        - La démocratie :

Opter pour la démocratie c’est vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. 

 

Et qu’intègrent des acteurs fondamentaux :

Des habitants engagés : Bénévoles d’activités, militants engagés pour un mieux vivre ensemble. Les habitants sont acteurs de la vie, de la gestion du centre social, son fonctionnement même en dépend. Engagés dans l’élaboration, l’évaluation, la vie du projet du centre…, les habitants sont moteurs dans un espace où la démocratie locale prend tout son sens.

Des salariés qualifiés, des administrateurs formés : La qualification des salariés et administrateurs est une des conditions essentielles de la réussite de nos projets. Nous mettons en œuvre des formations qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux bénévoles impliqués dans la gestion ou la vie du centre.

Des partenaires associatifs, institutionnels : Fédérateur, le centre social invite partenaires associatifs et institutionnels à prendre part à toutes les étapes du projet.